Saviez vous que si vous rameniez un flacon de parfum vide chez Sephora, non seulement ils vont le recycler mais en plus vous économisez 20% sur l’achat d’un nouveau parfum ?
Je l’ai découvert il n’y a pas longtemps quand j’ai cherché sur internet si les flacons de parfum pouvaient être mis dans un container de recyclage ou pas. Je suis donc allée chez Sephora et ça marche, ils ont récupéré mes 2 flacons vides et j’ai pu profiter des 20% de réduction immédiate sur les 2 parfums que j’ai achetés ce jour-là! Génial non?
Des flacons transformés en bandes routières
Que deviennent ces flacons? 100% du verre collecté est recyclé. Les flacons de Sephora sont envoyés sur une plateforme qui déconditionne les déchets pour les recycler. Tous les flacons et testeurs des magasins collectés ne sont pas réutilisés après recyclage, mais broyés. « Depuis quelques mois, notre broyat de verre est orienté vers un recycleur charentais qui les incorpore à des bandes routières. Les fragments de verre permettent par exemple la luminescence des bandes la nuit ».
Si les enseignes de cosmétiques ne sont aujourd’hui pas contraintes par la législation en matière de recyclage, elles ouvrent, avec cette initiative, une piste de réflexion aux pouvoirs publics. Les déchets de salle de bains, dont les flacons en verre, sont en effet peu triés et atterrissent encore trop souvent dans les ordures ménagères.
Et en plus on économise 🙂
Concrètement, contre tout retour d’un flacon en verre, excepté les miniatures et les échantillons, Sephora offre une remise de 20% sur les parfums et les coffrets, à deux conditions : que l’achat se fasse en magasin et que le parfum choisi ne soit pas déjà soldé.
Tout le monde y gagne et j’aime ça !
Même si ce n’est pas une démarche entièrement désintéressée de leur part, vu que la planète et le client y gagnent aussi, je dis OUI !
Ajouter un commentaire